Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lavandine83

"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"Albert Schweitzer.Donc je vais partager mes passions:dentelle aux fuseaux,boutis,chant choral,photo et bien d'autres occupations.....

La dentelle dans les Alpes ........

 

                                Petite promenade en dentelle dans les Alpes ..............................
IMGP0308.JPG
IMGP0309.JPG
                                     Nous Cheminons de vallées en vallées..............chacune dévoilant ses  trésors ......
Rotation-deIMGP0310.JPG
                                      Le tombolo de Cogne dans le Val d'Aoste ...........
Rotation-deIMGP0311.JPG
                                        Le tambour du Queyras ...............................
Rotation-deIMGP0319.JPG
                                Tout au long  de leurs longues soirées d'hiver......Au coin du feu ...........C'est la veillée ....................Et  les fuseaux entrent en  danses folles ..................font résonner leurs cliquetis...........qui s'harmonisent avec les voix des montagnards qui entonnent  leurs doux chants de bergers ......
IMGP0315.JPG
IMGP0316.JPG
IMGP0317.JPG
IMGP0318.JPG
Une image bien idylique........................remplie de nostalgie  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aux beaux jours toutes ces dentelles parcourent un long trajet à travers la montane pour ravir ces dames de la ville !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> AH!!!!!! que de belles dentelles !!!!<br /> merci pour ton reportage, j'adore!!!!<br /> gros bisous, Gabrielle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Gabrielle !!!!!! J'aime bien sortir mes trésors et faire admirer le travail des enfants ....... Dans l'espoir d'avoir d'autres recrues ........<br /> <br /> <br />  Bisoussssssssssssss Bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br />  Michelle<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Lavandine, pour répondre à ta question, j'ai déjà fait un essai de sculpture d'un tambour du Queyras, que tu peux voir sur mon blog en page 6 et une berre (coiffe) du queyras en page 8.<br /> Bonne lecture.<br /> Gros bisous.<br /> PS : je répondrais à ton email demain.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel régal ton article !!!!!<br /> Merciiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! Meriem !!!!!!<br /> <br /> <br /> Françoise Monneret nous fait toujours admirer ces merveilles lors de couviges........et moi je ne me lasse pas de les photographier à chaque fois.........j'aime aussi son livre sur les dentelles<br /> de Savoie ..... Une mine d'or de renseignements .................Et de voir ressurgir du passé tout ce patrimoine enrichissant .................C'est un régal ....<br /> <br /> <br />  Gros bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Magnifiques tambours et réalisations!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'est-ce pas ????? Martine ,que c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!! j'admire toujours .........et je prends en photo à chaque fois ........Un grand merci à Françoise Monneret de nous les faire découvrir<br /> .....<br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Magnifiques ...je suis complètement subjuguée devant tant de beauté..<br /> Bisouuuuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, Monique ....ça fait plaisir de voir de si beaux objets................... Nos anciens nous ont laissé des merveilles qu'il fait bon de remettre à l'honneur .......<br /> <br /> <br /> Bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> superbe reportage, j'admire toujours les tambours du queyras les fuseaux tout ronds et leurs dentelles à la fois rustiques et raffinées<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison, Mauricette .... Ces dentelles sont rustiques et très raffinées ......Et les tambours du Queyras sont des merveilles .................... je ne me lasse pas de les admirer lorsque je<br /> vais aux couviges .........Et de les photographier ....De vraies oeuvres d'art .......<br /> <br /> <br />  Bisoussssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Magnifique reportage Michelle, merci. Mais ou as tu vu toutes ces merveilles????.....Dans quelle exposition??....Tu me fais envie...!!! Il est toujours intéressant de voir ce qui se faisait dans<br /> les régions.<br /> Gros bisoussss<br /> Josianne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Toutes ces merveilles viennent de Françoise Monneret qui les a  exposées lors de différents couviges que j'ai eu la joie d'admirer et photographier ...........Je suis toujours en admiration<br /> devant le travail énorme de recherche avec Claire Le Coaziou...........Leurs livres sont des mines d'or très captivantes ......<br /> <br /> <br /> Bons gros bisoussssssssssssssss<br /> <br /> <br />  Michelle ......<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Lavandine de nous faire voyager dans les Alpes, avec d'aussi belles dentelles et de beaux métiers. N'y aurait-il pas des dentelles de Françoise MONNERET et Claire LE GOAZIOU ??<br /> En tous cas, c'est une bien belle collection qui enchantent surement les dentellières novices ou expérimentées.<br /> Bisous Lavandine très humides encore aujourd'hui.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais , oui Coco ce sont les dentelles de Françoise Monneret et Claire Le Goaziou.........Que j'ai tant admirées et photographiées à plusieurs couvige ........C'est magnifique !!!!!! et les<br /> coussins et tambours sont des oeuvres d'art ..........Celà ne te plairait-il pas de nous en sculpter ???????<br /> <br /> <br />  J'ai lu aussi leurs livres sur les dentelles de Savoie.....Une vraie mine de renseignements qui nous fait vivre la vie des dentellières montagnardes .........Elles ont fait un travail<br /> énorme de recherche .........qui nous permet maintenant de savourer .....Félicitations et merci à elles....ainsi cette dentelle ne tombe plus dans l'oubli ......!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  Bonne soirée ........<br /> <br /> <br /> Et pour les bisousssss ........,j'ai les mêmes à la maison....car la pluie s'est vraiment invitée ici ......donc, de gros bisous trempés........Mais venant du coeur ....<br /> <br /> <br /> Michelle Lavandine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> magnifique ballade, et merci de nous faire découvrir tous ces trésors, je trouve le tambour du queyras merveilleux, quel savoir faire, je suis admirative, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Elibette ................ Chaque région renferme des trésors qu'il fait bon redécouvrir ......C'est un vrai régal ............le tambour du Queyras m'a toujours enthousiasmé........Et l'an<br /> dernier , j'en ai fait l'acquisition d'un ..........Et pendant les vacances ,je suis allée apprendre à denteller dessus sur place............... un bonheur . !!!!!!!Et je suis heureuse de<br /> partager toutes mes découvertes .....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ...Bisoussssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />