Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lavandine83

"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"Albert Schweitzer.Donc je vais partager mes passions:dentelle aux fuseaux,boutis,chant choral,photo et bien d'autres occupations.....

Voici la réponse !!!!!!!

 

 

 

 

Cet objet  en  forme d'oeuf et qui s'ouvre en deux avec charnière d'un coté........sert à ranger son dé à coudre....pour l'avoir toujours avec soi.............pour réaliser de magnifiques boutis .....ou de belles pièces de trousseau avec broderies .......un autre objet va  avec..: ce sont les ciseaux accrochés au clavier .......Josiane nous avait montré le saute ruisseau accroché à un magnifique clavier ....

 

P1200364.JPG

 

Voici les ciseaux.

 

P1200353.JPG

 

P1200354.JPG

 

Ici,sur un ex voto on peut voir une provençale avec ses ciseaux accrochés au clavier....lui même accroché à la jupe.

 

P1200348.JPG

 

De magnifiques claviers ......P1200349.JPG

 

P1200350.JPG

 

Et voici l'origine du clavier ..........

 

P1200351.JPG

 

Ces photos de claviers et les explications sont tirées du livre "le costume populaire  provençal" Edisud (Un très bel ouvrage !!!!!! )

Et on peut rajouter la pince ( attention que neigeux ne traine pas par là, sinon il va encore se faire piéger !!!) pour relever les jupes ..........et faire admirer ses beaux dessous en dentelles.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Grrrrrrrr....j'ai pense a tout sauf a ca !!!!!1<br /> C'est bien de faire travailler notre petite cervelle.<br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Celà n'apas d'importance ..!!!! tes réponse étaient bien sympas et fort plausibles .....<br /> <br /> <br /> Bonne nuit ....gros bisousssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Coucou Michelle,comme quoi j'avais raison ,je suis heureuse de ma réponse !!!!!!!!<br /> Je t'embrasse bien fort à bientôt<br /> Gisou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hé! Oui !!! Gisou !!!!!!!!!!!!!!! en bonne Provençale ,tu te devais de savoir ce qu'était cet objet .......tu rejoins les gagnantes Gabrielle et Janique ...................<br /> <br /> <br /> Cependant toutes les autres réponses étaient sympas ...et pleines d'imagination !!!! Bravo aux blogueuses  !!!!j'ai passé un bon moment ....<br /> <br /> <br />  gros bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> Michelle<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors là Lavandine, je n'aurai pas trouvé. je vais dire ça à ma fille qui est repartie. C'est vraiment original et surtout très beau, je ne connaissais pas ce clavier là. Tu vois on en apprend tous<br /> les jours. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En tout cas merci d'avoir participé et d'avoir passé un bon petit moment .......un autre objet va arriver bientôt ......alors ouvrez l'oeil ................<br /> <br /> <br /> Gros bisoussssssssss à partager avec ta fille .....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et dire que je suis allée hier soir, sur le blog de Josianne et que je me suis arrêtée sur l'article du clavier !!! Je n'ai pas osé le dire, pensant que ce n'était pas cela. Enfin !!<br /> Merci beaucoup Lavandine pour cette petite page d'histoire très intéressante.<br /> Tu as un bel objet, à bien garder jalousement.<br /> Bisous et bonne journée douce mais chargée d'humidité.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais il faut toujours oser Coco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!là tu aurais eu juste ........C'est vrai que j'ai dû te décourager !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Oh ! Oui !!!!!!!!!! Que je le garde précieusement cet objet .......J'adore !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisousssssssssss et à bientôt après mon séjour à la montagne .....(à moins qu'il y ait le wifi là-haut .................<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Hé! bien là! pour sur je me coucherai un peu moins bête qu'en me levant.....<br /> Merci beaucoup de nous enrichier de ton savoir!!!!!<br /> On en redemande.....<br /> Bisous et bonne journée, Gabrielle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo ! Gabrielle pour ta perspicacité .............tu as bien trouvé ....<br /> <br /> <br /> Bientôt une autre  devinette ................. Exerces toi !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisousssssssssssss<br /> <br /> <br /> Michelle<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Eh bien...on en apprend des choses....et quelle belle pièce...c'est magnifique...merci Lavandine<br /> Bisouuuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Enchantée de t'avoir fait découvrir  ces coutumes provençales ........qui ont lieu aussi dans d'autres régions ........mais sous d'autres appellations ......<br /> <br /> <br /> Bisousssssssssss Bonne nuit .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> comme c'est intéressant, le sens pratique allié à la beauté, de vrais bijoux!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les objets d'antan sont toujours magnifiques et ils ont une âme ..... J'adore !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisousssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> mais quelle culture ma gran soeur...........ceci dit c'est tres interressant ...moi meme aime bien les livre de l'historique les faits et objets......continue..........bisousssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'est ce pas ,ma ti-soeur !!!!! je t'épate !!!!!!!!!....Il y en aura d'autres .......<br /> <br /> <br />  Gros bisous affectueux ....à demain pour le départ en montagne ......Chouettte ! chouette !!! chouettte !!!!!! On va faire la fête ........ alors rendez-vous à la gare  !!!!!<br /> <br /> <br />  Bonne nuit ....<br /> <br /> <br /> Ta gran-soeur .....Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci Lavandine, c'est génial d'apprendre autant de choses de bon matin! Je vais passer une bonne journée! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Claudine je suis ,heureuse d'avoir enchanté ta journée de bon matin .....C'est vrai que c'est agréable de touours apprendre quelque chose de nouveau ........<br /> <br /> <br />  Bonne nuit ....De gros bisousssssss et merci de visiter mon blog ........<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Chez nous on ne l'appel pas Clavier.....Mais châtelaine....mais l'utilisation en est identique....Bravo Lavandine, tu as trouvé de beaux outils, la boule et les ciseaux sont magnifiques.<br /> Neigeux est parti se coucher,il avait peur de se faire pincer....<br /> et puis il faut qu'il se repose,il prépare des surprises....!!!!<br /> Gros bisous et bonne nuit<br /> Josianne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouiii l'appellation est différente suivant les régions ....... je préfère le mot "chatelaine " ...!!!! celà est plus doux à l'oreille et poétique ...!!!!!<br /> <br /> <br /> Neigeux fait bien de se reposer.....car il va avoir du travail !!!!!!!!<br /> <br /> <br />  Bonne nuit à tous  et de bons gros bisous à tous ...<br /> <br /> <br /> Michelle      (demain départ pour Chamonix:voir les photos sur le côté gauche de mon blog .....On fête les 90 ans de ma maman ...) A bientôt ...<br /> <br /> <br /> Michelle<br /> <br /> <br /> <br />